Balisage et sécurité

Balisage

Balisage des parcours : Toute notre vigilance

Nous apportons un soin tout particulier au balisage. Un ouvreur en VTT vous guide sur les trois premiers kms, ensuite le balisage est fait de rubalise  fixées à des branches d’arbres ou buissons en ruban d’environ 60 à 80 cm de long. En plus sur certain passage s´ajoutent quelques panneaux indicateurs (danger, km, direction…)  et quelques marques de peinture jaune fluo dégradable. Aux bifurcations, au moins deux balises sont placées à un intervalle d’une vingtaine de mètres, sur le chemin à suivre. Si les conditions météo et si la configuration du terrain le permettent, les balises sont placées à intervalle régulier tout les 300m environ et sont visibles entre elles.

Malgré tout nos efforts durant les jours précédant la course et malgré le contrôle d´un « ouvreur » quelques heures avant vôtre passage, il y a toujours le risque que certaines balises soient enlevées ou délibérément déplacées ou supprimées même intentionnellement. Si après avoir parcouru 400m vous ne trouvez aucun balisage, arrêtez-vous et vérifiez que vous suivez le bon parcours à l’aide du road-book et parcours (téléchargeable su le site), d’une carte type IGN (www.ign.fr) (réf carte : 3338 ET, 3337 OT et 3437 OT), d’une boussole ou mieux encore d’un GPS.

Si  vous avez un portable et qu’il y a un réseau, contactez  la direction de course (numéro de téléphone indiqué sur le site). Dès que possible signalez le problème à l’organisation (signaleurs, ravitaillement).

 

RECO TRAIL 11 08 2010 084

Sécurité

Les secours sont organisés tout au long des parcours Gapen’Cimes avec la Croix rouge Française ainsi que le Service départemental d’Incendie et de secours (SDIS 05). Pendant tout le temps de la manifestation un médecin sera présent et des véhicules évolueront sur le parcours. Une équipe de 35 personnes pour votre sécurité.

Le 4ème R-ch de Gap est aussi en charge d’un autre circuit de liaison radio pour les émissions d’informations au plus près possible de la course et de la mise en place de postes de sécurité sur certains passages délicats. Pour encore plus de sécurité l’Association des Radio amateurs des Hautes Alpes est aussi présente sur le Gapen’Cimes.

POSTES DE SECOURS :

Poste principal : pour le Départ/Arrivée Pré de la Danse
(Croix Rouge, Ambulance, Médecin). PC Radio
Secteur de Rougier  Deux secouristes volants. Poste radio
Brèche de CHARANCE 4 secouristes + quad avec chauffeur. Poste radio
RABOU 3 pompiers + VLHR. Poste radio.
Sentier des Bans (vers Berthaud) Pompiers 2 motos. Poste radio.
Col de Gleize Pompiers 3 motos VLHR. Poste radio.
Une personne expérimentée suivra le dernier concurrent qui sera en contact permanent avec le PC Course.

Tout ce qu’il faut pour votre sécurité…